L'ATELIER D'ART GRAPHIQUE NATHALIE FLICHY

La perspective calculée
Elle est à la base des logiciels 3D mais la méthode date des années 1400 ! (Par l'architecte florentin Brunelleschi en 1415)
Elle permet de représenter au plus juste un paysage ou une construction grâce à un, deux ou trois points de fuite. C'est de la géométrie de base, niveau CE2. L'impératif est de percevoir la profondeur (cela se vérifie).
Les premières notions permettent de mieux comprendre l'espace autour de soi et de dessiner plus facilement à vue.
Les cours très avancés permettent de créer un univers d'aspect réaliste, parfait pour les constructions pros, de faire des croquis rapides pour expliquer un projet, une étude avec un client ou un fournisseur. Les croquis suffisent pour discuter et les perspectives "montées" et finalisées à la main ont leur charme.
Les vues 3D informatiques de haut niveau nécessitent beaucoup de temps et sont souvent réservées au projet final.

La perspective cavalière
Elle en a le nom mais ne permet pas de faire des images réalistes. C'est la méthode simple pour donner du volume à un objet ou une vue à l'aspect "technique" pour comprendre un projet.
Elle est parfaite pour les vues plongeantes, particulièrement pour les jardiniers paysagistes.

La perspective 1 point frontale
La frontale est une vue avec 1 seul point de fuite. Elle permet de dessiner une perspective en gardant le contrôle des horizontales et des verticales, les mesures des largeurs et des hauteurs.
Dit comme ça je vous est peut-être déjà un peu perdu.e mais les cours sont faits pour que tout le monde s'y retrouve !

La perspective à 2 et 3 points
La même méthode que la frontale mais avec deux ou trois points de fuite. Si on a compris la première celles-ci ne poseront pas de problème.

Le matériel
Il vous faudra apporter du papier à petits carreaux.
On travaille à la règle et à l'équerre et des crayons ou feutres de couleur.