top of page
Rechercher

C'est quoi un "beau dessin" ?

  • Photo du rédacteur: Nathalie Flichy
    Nathalie Flichy
  • 2 avr. 2024
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 14 avr. 2024

Bonjour les dessinateurs,

 

… si seulement je le savais ! Seulement voilà, la perception d’un dessin est totalement subjective. On aime, on n’aime pas, c’est comme pour la cuisine ou la musique, « des goûts et des couleurs on ne dispute pas » !

 

A quelques nuances près tout de même.

« Un bon dessin c'est quand il y a une coïncidence entre l'INTENTION et le RÉSULTAT. Un dessin c'est la trace d'un regard. Et les gestes techniques que l'artiste met en place pour traduire sa perception du sujet. » (merci Google)

 

OK. Alors voici l’approche de l’atelier. J’ai écrit musique ? Il sera plus facile de m’expliquer par ce biais.

 

Musique et dessin ont énormément de points communs.

Passons sur le fait que la plupart des pros ont des années d’études derrière eux et des heures passées à faire leurs gammes…

 

Je vais bien plus m’attarder sur les sensations qu’apporte la musique… celle qui nous transporte, nous fait bouger, rêver, vibrer, nous donne des frissons… On voyage avec la musique, on éprouve des sensations !

Qu’elle soit rapide, lente, sensuelle, violente, romantique, triste… on peut adorer comme détester une chanson, un style, écouter en boucle un artiste ou grincer des dents en en entendant un autre.

Chacun ses préférences, son titre du moment.

Classique, Jazz, Metal, Hard, Disco, Country, Blues… RnB, Rap ou Hip-Hop – la liste est longue ! Quant à la quantité d’instruments et la façon d’en jouer… idem.

 

Et bien, dessiner, c’est pareil.

Un dessin c’est une émotion, un message, une sensation. Le but est de susciter ces mêmes effets. Dans des styles différents avec de nombreux médiums.

 

Pas évident !

 

Pour bien des gens un « beau dessin » doit ressembler au modèle ou, au moins, à quelque-chose. C’est le côté rassurant, souvent très satisfaisant, d’arriver à reproduire un modèle correctement.

Déjà, cela peut être un exploit, surtout pour les débutants. Disons que c’est la première étape. Apprendre à dessiner commence par savoir reproduire des choses en 2D.

 


Comme le disais Monsieur Guillaumel, mon prof de dessin préféré, « On peut faire des choses ressemblantes et pourtant, quand on regarde, on ne s’emmerde pas ! ».

 

On entre dans la catégorie Observation, Figuratif, Hyperréalisme voire Trompe l’œil. Bien sûr, on peut tout à fait aimer réaliser et admirer ce style.

 



Mais il existe bien d’autres façons de s’exprimer graphiquement,

parce qu’ON N’EST PAS DES PHOTOCOPIEURS !


De toute façon une copie, même très bien réalisée, peut s’avérer froide, sans âme, un exploit technique sans vibrations. A quoi cela tient-il ? Et bien peut-être au fait que cela ne soit qu’une prouesse technique, justement.


A un certain niveau un supplément d’âme doit transparaître.


Un dessin maladroit, un peu bancal, est parfois bien plus touchant. On y voit toute l’attention de l’artiste, ses efforts et le courage de continuer malgré les imperfections. On y trouve une touche personnelle, un quelque-chose avec lequel on a une connexion.


On glisse alors vers l’interprétation, l’expression d’une personne avec sa propre individualité.


Le choix d’une technique est déjà important. On ne gère pas un croquis comme une peinture, un pastel, une aquarelle… et la manière d’utiliser un medium apportera un caractère à l’œuvre.


Et puis, bien entendu, le sujet. C’est bien de dessiner des chats, des fleurs et des paysages mais encore faut-il leur donner ce quelque-chose, ce Plus qui les rend uniques. Quoi ?!? Et bien c’est là que la « fibre artistique » intervient.

« Avoir la « fibre », c'est avoir une sensibilité particulière pour un sujet ou un domaine dans ce qu'il a de plus profond et de singulier. Ainsi, la fibre artistique permet une approche sensible et artistique ». (Google)


Alors, c’est quoi finalement un beau dessin ?


Et bien c’est une réalisation qui génère une réaction, positive ou négative, chez l’artiste et chez le spectateur. C’est une pensée transmise et parfois reçue différemment selon la personne qui regarde, à qui elle parle ou pas. Car en plus de l’interprétation de l’artiste il y a aussi toutes celles de ceux qui regardent.



Les sensibilités, les approches différentes de chaque artiste, qu’elles soient percutantes, poétiques, humoristique ou tout autre encore font la diversité et la richesse de l’Art. Il est parfois difficile de se trouver et de s’y retrouver. Une chose est certaine, on ne peut pas plaire à tout le monde. On peut aussi ne pas avoir les mêmes idées, les mêmes goûts, les mêmes intentions.


Un bon dessin c’est tout cela à la fois. Mais au-delà d’une technique maîtrisée, d’une volonté assumée d’exprimer une idée ou un concept, sensibilité, culture et humeur du jour feront qu’un beau dessin pour les uns sera sans aucun intérêt pour les autres.




 
 
 

Comentarios


L'Atelier d'Art Graphique Nathalie Flichy

Non accessible PMR / fauteuil roulant

Accessible troubles cognitifs, dys, autistiques... avec accompagnant.

© 2024 par L'Atelier d'Art Graphique Nathalie Flichy. Créé avec Wix.com

bottom of page