Dessiner améliore vos capacités motrices !
- Nathalie Flichy
- 22 sept. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 25 sept. 2024
Le dessin est ainsi une activité particulièrement utile pour le développement de la motricité fine chez les enfants. Cela permet également aux personnes âgées de conserver leur agilité et leur dextérité manuelle. C'est donc une activité à pratiquer sans modération, à tout âge. (merci Google)
En effet, lorsque l’on dessine, tout le corps est sollicité. On pourrait penser qu’il faut impérativement une excellente vue et que seule la main travaille. Pas du tout !!!
Oubliez le cliché du dessinateur penché, tout ratatiné sur sa feuille. Le dessin est une discipline bien plus complète.
Certes, on est loin de l’entrainement sportif et on ne fera pas de musculation à moins de décider d’utiliser une masse pour dessiner. Mais là ce ne sera plus vraiment du dessin !
Le dessin c’est le mouvement, l’occupation de l’espace, le prolongement de vos mains par un médium pour laisser une empreinte sur le papier. Une personne ayant une mauvaise vue peut être un excellent dessinateur. Cela peut même l’avantager !
Les techniques de l’atelier pour développer cette activité sont éprouvées, simples mais efficaces.
Pour un enfant qui développe sa motricité, l’utilisation de l’outil avec des postures et une approche adaptés est un bon moyen de s’approprier l’espace, de mieux maîtriser ses mouvements et leur amplitude et, finalement, avoir un meilleur contrôle de ses gestes.
Les exercices de dessin amenant à une meilleure coordination permettent à un enfant gêné par une dyspraxie ou des troubles dys (coordination, concentration, autisme) de retrouver un peu de confiance en soi, de reconnaissance et d’estime de lui même. Il ne s’agit pas d’une thérapie mais simplement d’une approche plus douce et plus ludique dans des conditions d’apparence moins exigeantes que l’école et, surtout, sans jugement ni obligation de résultat. Ici on n'est toujours pas noté.
La méthode est valable pour les personnes en perte de dextérité manuelle. Retrouver une gestuelle, la liberté d’expression avec les bons médiums et la bonne posture est souvent très agréable. De plus, pratiquer le dessin est très apaisant. Que demander de plus ?!
En tout cas, il s’agit d’encourager le geste avec « délicatesse et art » comme l’aurait dit mon grand-père (c’était sa devise) de tester et trouver des solutions pour retrouver confiance et accéder à de beaux succès souvent esthétiques. L’atelier reste un laboratoire d’Art Graphique !

.Le dessin c'est le mouvement et voilà une approche chère à l'Atelier : dessiner en pleine conscience de son corps et de ses gestes ! Pour développer la motricité chez les plus petits les séances Parent/Enfant fonctionnent bien. Les plus âgés apprécient de retrouver la liberté d'expression proposée, c'est un petit peu régressif mais cela fait un bien fou, justement ! Dessiner non pas pour plaire aux autres avec un dessin "copie" ou bien cliché mais explorer l'Art Graphique : le tracé, le graphe, les effets que peuvent créer la main.

Comments