top of page
Rechercher

Intelligence Artificielle - de l'Art ou du cochon ?

  • Photo du rédacteur: Nathalie Flichy
    Nathalie Flichy
  • 22 avr. 2024
  • 5 min de lecture

Dernière mise à jour : 23 avr. 2024

Le point de vue des artistes sur la création d’œuvres via l’IA est en grande partie négatif.

Pourtant, à y réfléchir un peu, on peut y voir du bon comme du mauvais.

 

L’Intelligence Artificielle, qu’est-ce que c’est ?

C’est une technologie qui imite l’intelligence humaine avec la capacité d’apprendre. Une IA peut créer de l’art grâce à un réseau de neurones génératifs appelés « GAN »… Mais ne m’en demandez pas plus côté technique…^^

 

Pour faire simple elle agit comme un cerveau humain, collecte données et images qu’elle utilise et adapte pour répondre à une demande (une description écrite, encore en anglais à ce jour). C’est le même processus créatif que chez les artistes (plus ou moins talentueux) mais avec, clairement, de plus puissantes possibilités de recherches et de stockage, de plus en plus illimitées.




 

Les artistes s’inspirent des autres. Ont dit d’ailleurs qu’ils se nourrissent les un des autres. Après tout l’humain apprend par mimétisme. Pour un créatif le procédé se fait par le biais de ses sentiments, ses goûts et envies du moment, sa sensibilité, ses limites et ses choix sans forcément faire appel à la logique. En clair, sa personnalité.

 

Lorsqu’ un soit disant artiste utilise une IA pour concocter et, surtout, commercialiser une œuvre sans passer par la case étude, doutes et tout un tas d’émotions, se contentant de piocher pour piller et s’approprier les aptitudes et le labeur des autres, cela fait grincer des dents. Personnellement je trouve cela un peu trop facile. En clair, cela ne revient-t-il pas à voler le travail d’autrui ? On peut comprendre pourquoi certains n'apprécient pas.

 

Heureusement, le procédé est aussi limité. Pourquoi ? Parce-que l’IA n’est toujours qu’un outil.

 

Si le pseudo artiste en question n’a pas de talent particulier il fera vite le tour des possibilités avec un résultat peut-être bluffant au premier regard mais sans profondeur ni grand intérêt et, finalement, vite lassant.  

 

Bien sûr, il est tentant de tester l’IA comme un nouveau jouet. Il faut bien le reconnaître, elle produit  des effets prodigieux  ! Même si parfois le résultat est un tantinet déroutant...


(les 19 images les + ratées)

Et puis, si nous sommes  souvent stupéfiés par la prouesse technique de l’IA on retient rarement le nom de l’auteur…

 

Que se passe-t-il maintenant avec un artiste talentueux ? Et bien l’IA redevient un outil utilisé par un créatif. "Il reprend la main."

 

Quelques-uns de mes amis, professionnels de la communication, s’en servent pour générer des images. Ils ont déjà la maîtrise du graphisme ou bien beaucoup d’imagination et plein de choses à exprimer. Ils ont ainsi la capacité d’améliorer l’aspect de leurs créations qui restent identifiables, très personnelles. La technologie leur apporte un véritable plus, leur ouvre des portes sans altérer leurs conceptions. Ils commandent l’IA de façon créative et responsable et, apparemment, s’amusent bien !



                                                                             ***



Ne demandez pas à une IA d’avoir de l’humour ou du tact, ce n’est qu’une technologie, une machine, et personnellement j’espère qu’il en sera ainsi longtemps ! Pourquoi ? Et bien parce l’IA est un outil puissant et que de telles possibilités, en de mauvaises mains, seraient potentiellement dévastatrices.



 Qui n’a pas déjà été ébahi par une vidéo où un chanteur, acteur ou personnage public est substitué par un autre ? C’est sans doute une incroyable prouesse technique -  « On peut vraiment faire n’importe quoi avec l’IA aujourd’hui !  Génial, Les possibilités offertes par l'intelligence artificielle sont vertigineuses. !!! » - Certes mais, dans cette histoire, la personne substituée se fait voler sa prestation et la personne dont l’image est utilisée pour le deepfake est aussi spoliée…


Et c'est censé servir à quoi, si ce n'est à nous enlever définitivement toute confiance dans les images que nous voyons (enfin, pour ceux qui ont encore un peu d'esprit critique) ?

 

JE N’AI PAS FORCEMENT ENVIE DE CONTINUELLEMENT DOUTER DE LA VERACITE DE CE QUE JE REGARDE.

 

D’autant plus qu’il est devenu très facile de détourner photos ou vidéos de leur message originel pour créer des infox ou des canulars malveillants, l'IA est capable d’aller plus loin (et surtout plus vite) que le commun des mortels à partir d’un texte.

 

Ce n’est pas de l’IA dont il faut se méfier mais bien de qui l’utilise !


Mais là je m’écarte un peu de mon sujet. Revenons à l’Art.

 

«Côté propriété intellectuelle, l’IA soulève des questions en matière de droit d’auteur et de droit à l’image. Aujourd’hui, le droit français ne possède aucune disposition en matière de droit de la propriété intellectuelle permettant une protection des œuvres générées par une intelligence artificielle. Il est également quasi impossible pour un artiste de prouver que ses œuvres ont été utilisées par l’intelligence artificielle pour reproduire un style, une couleur ou un motif original. »


 A noter ce que l'on trouve aussi sur Google :

"Un contenu généré par l'IA peut être considéré comme une création originale protégée par le droit d'auteur : c'est ce qu'a jugé, le 27 novembre 2023, un tribunal chinois (le Beijing Internet Court), dans un procès opposant le créateur d'une image issue de l'outil de génération de contenus graphiques à un usurpateur."


En résumé : dès que l’on poste un texte, une image ou une vidéo sur le net, on le livre à tout le monde. Un véritable catalogue pour IA. Pour les pros, c'est un casse tête, voyez avec votre avocat...

 

Un autre aspect semble cependant très intéressant dans l’utilisation de l’IA comme outil dans le marché de l’Art : la recherche des auteurs d’une peinture.

« Elle analyse les données de plusieurs milliers d’œuvres d’art. Grâce à des éléments microscopiques, comme des marques de pinceau ou la taille d'une brosse, elle démasquerait les œuvres créées par des faussaires. En effet, les détails qu’elle y voit sont quasi-invisible à l’œil nu. Aujourd’hui, les scientifiques estiment que la hauteur de précision de cette IA est supérieure à 95%. » (Merci The Art Cycle  - L’Intelligence Artificielle et les artistes  - blog 2023)



Alors, l’IA pour créer des œuvres d’Art, vous en pensez quoi, vous ?

 

De mon côté je trouve qu’elle peut être, en tant que complément d’un savoir, un très bon outil aux effets incroyables.

Elle ne remplacera pourtant pas, et ce n'est que mon avis, ni l’inspiration et les idées d’un artiste ni ses états d’âme. Cela devrait nous éviter de voir au final des images toutes similaires. Je trouve cela très bien.


LE SOUCI SERAIT, POUR LA NOUVELLE GENERATION, DE PENSER QU'UNE IA DISPENSE DE TOUT APPRENTISSAGE, DE CREATIVITE ET D'IMPLICATION.


La source d’une œuvre d’art reste l’être humain, un individu influencé par sa progression personnelle, son évolution et, avant d’utiliser une machine, il serait quand même judicieux de comprendre qu'il s'agit surtout d’utiliser son cerveau.

 

Une personne qui dépendrait totalement d’une machine pour dessiner ou créer, je trouverais cela dommage, voire effrayant. On a tous nos médiums préférés mais de là à ne plus pouvoir faire quoi que ce soit sans serait affligeant !

 

CE DONT ON A LE PLUS BESOIN C’EST D’INTELLIGENCE HUMAINE TOUT COMME CELLE DU CŒUR !

 
 
 

Comments


L'Atelier d'Art Graphique Nathalie Flichy

Non accessible PMR / fauteuil roulant

Accessible troubles cognitifs, dys, autistiques... avec accompagnant.

© 2024 par L'Atelier d'Art Graphique Nathalie Flichy. Créé avec Wix.com

bottom of page